Coach professionnel | Expert en gestion de carrière | Formateur
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Qu’est-ce qu’une compétence ?

Qu’est-ce qu’une compétence ?

C’est un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

Mais c’est quoi la différence entre un savoir, un savoir-faire et savoir-être ?

Le savoir, c’est ce que vous allez développer et acquérir tout au long de votre vie personnelle et professionnelle. On appelle ça aussi des savoirs de base ou connaissances. Le savoir se développe grâce à vos voyages, vos lectures, les reportages que vous regardez à la télé, les discussions avec votre entourage ( personnel ou professionnel), vos échecs et vos réussites.

En général, on n’a pas conscience de ses connaissances.

Voici des exemples de métier ou il faut développer ou acquérir plusieurs savoirs.

Les métiers du juridique, ou il faut connaître les décrets, les lois, le fonctionnement de la justice etc…

Il y a aussi les métiers liés à la banque, un conseiller de clientèle doit avoir des connaissances dans le domaine de la finance, de la fiscalité, juridique etc…

Tout le monde possède un ou des savoirs, le plus difficile c’est d’en prendre conscience pour ensuite savoir comment les utiliser.

Le savoir-faire est un savoir pratique, technique qui va vous permettre de réaliser une tâche, une action ou une production.

Le savoir- faire peut être quantifié, oui oui c’est possible. Le savoir-faire du boulanger va lui permettre de sortir 100 baguettes à l’heure, donc il peut quantifier sa production et déterminer un résultat, qu’il pourra utiliser pour faire des prévisions sur une journée de 8h de travail , 1 semaine, 6 mois etc…

Le savoir-être, ce sont vos qualités comportementales c’est ce qui va déterminer vos attitudes, vos réactions et vos comportements. Voici quelques exemples :

organisé, pédagogue, créatif, diplomatique, curieux etc…

Il existe aussi d’autres compétences, comme les Mad skills « compétences folles » ou supers compétences, certains recruteurs parlent même de « supers pouvoirs ».

Mad skills – supers pouvoirs

Tout le monde peut développer des compétences folles et ceux qui les possèdent n’ont pas conscience de leurs « supers pouvoirs ». En général, elles se développent dans le milieu extra-professionnel, ça peut être votre engagement dans une association, une activité sportive ou créative etc…

Voici quelques exemples de compétences folles :

  • Un chorégraphe, va lui aussi développer des qualités comme, le leadership, la communication, la créativité etc…
  • Un coach sportif quant à lui va acquérir des compétences et qualités dans l’encadrement, la création de contenu pour ses cours, la rigueur et la ponctualité.
  • Un organisateur d’événement et de soirée (danse et bien-être), va développer des compétences dans l’organisation, la budgétisation, le leadership, la communication, la vente, le service à la clientèle etc…
  • Un animateur va développer des compétences dans l’animation de groupe et la prise de parole en public.
  • Une personne qui enseigne les danses latinos depuis 20 ans, va développer des qualités comme l’écoute active, la créativité, la coopération etc…

Les exemples ont été faciles à trouver… car ils parlent de mon expérience, de moi !